Nous formons des équipes intergénérationnelles afin de renforcer leur cohésion, de les aider à s'organiser et à fonctionner de façon plus efficace. Nous intervenons pour que puisse se développer, au sein d'un même team, une culture cohérente de management, d'innovation ou de vente.

Le contexte

Le développement des nouvelles technologies, couplées avec l’arrivée sur le marché de l’emploi des nouvelles générations, a fondamentalement transformé les approches en termes de formation pour adultes. Aujourd’hui, les différentes approches et outils cumulatifs sont proposés aux apprenants selon plusieurs modalités d’apprentissage telles que :

  • Le présentiel, c’est-à-dire entre deux ou plusieurs personnes physiquement présentes dans un même lieu.
  • Les formations à distance asynchrone, c’est-à-dire par l’intermédiaire d’un contenu de formation donné par e-learning (blended-learning).
  • Les formations à distance synchrone, c’est à dire données par le biais d’une visio-conférence qui peut-être interactive (M.O.O.C.).

La globalisation au niveau mondial offre aux entreprises la possibilité de recruter des personnes extrêmement bien formées, sortant d’écoles prestigieuses suisses ou étrangères. En termes d’investissement, une question se pose et le dilemme existe : faut-il plutôt recruter des profils de collaborateurs externes, ou faire monter en compétences, grâce à des formations et du coaching, des personnes qui sont déjà à l’interne, et dont on a détecté le potentiel de développement ?

Les défis pour l'entreprise

Dans le développement du capital humain, il y a plusieurs questions à se poser avant de s’engager dans un projet de formation. En voici quelques-unes :

  • Dans quelle mesure cette formation permet-elle d’accompagner et/ou de renforcer la stratégie de l’entreprise ?
  • Quel est le niveau d’implication du top management dans cette démarche de formation ?
  • Quel est le meilleur moyen à mettre en œuvre en termes d’investissement en temps et en argent, pour atteindre quel(s) but(s) ?
  • Qui doit être formé et selon quelle objectivité ?
  • Comment mesurer concrètement, à posteriori, l’impact de la formation ?
  • Sur quels critères choisir le prestataire qui va accompagner cette démarche ?

Nos solutions

Le marché actuel offre pléthore de cabinets de consultants formateurs au niveau régional ou international avec un niveau d’expertise plus au moins élevé et des tarifs qui vont du simple au double. Cela permet de choisir le fournisseur le mieux adapté aux objectifs que l’entreprise veut atteindre. Cela demande aussi de la part de l’entreprise d’avoir en son sein des personnes compétentes, capables d’être des interlocuteurs crédibles, aussi bien auprès de leurs clients internes que des fournisseurs externes. La pertinence, l’expertise et l’expérience du fournisseur de prestations externe doit l’amener à devenir un véritable partenaire avec ses interlocuteurs au sein de l’entreprise, et ceci sur le long terme.

Capital Seniors, de par son expérience accumulée depuis plus de 30 ans à travers de nombreuses formations données et plus de 1500 jours prestés auprès d’entreprises de toutes tailles et venant de secteurs économiques différents, vous assure d’être un partenaire de haut niveau dans le développement de vos collaborateurs. De par notre niveau d’expertise, nous nous proposons de vous confronter de manière positive sur la pertinence du projet que vous désirez lui confier. Capital Seniors s’inscrit, en accord avec ses valeurs, comme un partenaire professionnel qui s’interdit un mandat qui n’apporte aucun retour sur investissement pour l’entreprise. Nous nous engageons à développer, avec l’entreprise, un contenu qui corresponde à ses attentes en termes de coût, de timing, de contenu, d’approche pédagogique et d’impact.

Notre approche est confrontante et positive, faite de pragmatisme et d’interactivité, et comprend 20% de théorie et 80% de pratique.